Comment apprendre une langue gratuitement avec un correspondant étranger ?
Accueil » Développement des compétences linguistiques » Comment apprendre une langue gratuitement avec un correspondant étranger ?

Apprendre une langue gratuitement avec un correspondant étranger présente de nombreux avantages. On vous explique dans de nombreux articles que la meilleure façon d’apprendre une langue c’est de la pratique avec un natif. Oui mais qui ? Professeur, formateur, amis, famille, correspondant ? Il est important de souligner que apprendre une langue avec un correspondant étranger nécessite un investissement en temps et en effort.

Ces sites et applications offrent une opportunité d’apprendre une langue gratuitement avec un étranger. Il est toujours important d’être prudent lors de la communication en ligne et de respecter les règles de sécurité appropriées lors de l’établissement de partenariats linguistiques avec des inconnus.

Aujourd’hui on va vous donner quelques astuces pour apprendre une langue gratuitement avec un correspondant étranger via des sites pour établir et créer des liens avec celui-ci afin de mener un échange linguistique en ligne et gratuit.

http://www.conversationexchange.com/ Ce site met en relation pour apprendre une langue avec un étranger du monde entier. Vous pouvez rechercher des correspondants en fonction de la langue que vous souhaitez apprendre et établir des partenariats linguistiques pour des échanges linguistiques en ligne.

2 personnes apprennent une langue à un étranger

Qu’est ce qu’un correspondant ?

C est une personne native d’un autre pays dans le but apprendre une langue avec un étranger.. Si vous apprenez l’anglais, alors votre correspondant échangera avec vous en anglais.

L’idéal est que ce dernier soit natif d’un pays anglo-saxon. Et c’est ici que votre échange commence ! Etant donné qu’il discute avec vous dans votre langue cible, vous vous devez aussi de lui apporter quelque chose.

Parlez avec lui dans sa langue cible également (en français si vous êtes natif français). Il est facile de trouver un correspondant anglais en ligne sur différents sites internet ou applications. 

Choisissez les axes sur lesquels vous voulez progresser grâce à ces échanges.

Il est important, comme toujours, de vous fixer des objectifs à atteindre dans cette démarche d’échange pour apprendre une langue avec un correspondant étranger.

Voici quelques points sur lesquels réfléchir :

  • Le niveau de langage utilisé est-il adapté à vos capacités ? Ou devez-vous parfois poursuivre une conversation en revenant à votre langue maternelle car vous avez du mal ? 
  • Combien de temps souhaitez-vous faire durer l’échange ? 
  • De quelle manière souhaitez-vous que votre partenaire d’échange vous corrige vos erreurs ? 
  • De quelle(s) manière(s) voulez-vous échanger (mails? chat? skype? face à face? téléphone?)
  • Avez-vous des passions communes ? Vous pouvez échanger sur ces sujets et la conversation sera plus simple à lancer. Cependant, même si vous n’avez pas de passions communes, vous pourrez présenter vos centres d’intérêts à votre interlocuteur et vice-versa.

Ces quelques points montrent qu’avant de se lancer dans un échange linguistique, il faut que vous preniez le temps de vous poser quelques questions afin que celui-ci soit efficace et enrichissant tant pour vous que pour votre interlocuteur.

Après avoir réfléchit à tous ces points, vous pourrez trouver un correspondant.

Ça ne passe pas entre votre correspondant et vous ? Pas de panique ! 

Apprendre une langue avec un correspondant étranger n’est pas facile, il peut y avoir mille et une raisons pour lesquelles le courant ne passe pas entre vous et votre correspondant étranger :

  • Il a un niveau largement supérieur au votre et souhaite tout le temps s’exprimer dans votre langue maternelle… donc vous ne progressez pas dans votre langue cible
  • Vous n’avez rien en commun et vos conversations ne sont ni enrichissantes ni intéressantes
  • Vos caractères ne s’accordent pas et vous ne vous entendez pas 
  • Il n’est pas capable de vous aider lorsque vous en avez besoin 

Il existe encore pleins d’autres raisons. Mais notez que si vous forcez l’échange, il ne sera pas constructif.

Plutôt que vous perdiez du temps ensemble, prenez chacun la décision de trouver une personne avec qui vous vous entendez ! 

Trouvez une personne qui peut consacrer du temps à vos échanges quotidiens.

L’apprentissage d’une langue étrangère en continu peut être fatiguant.

Si votre correspondant n’est pas doué pour enrichir et tenir une conversation dans votre langue cible, vous n’aurez pas de bons résultats.

Essayez explorez les plateformes en ligne dédiées aux échanges linguistiques, rejoignez des communautés en ligne pour apprendre une langue avec un étranger en précisant vos attentes et objectifs dès le début de la communication. Établissez un calendrier régulier pour vos échanges linguistiques et assurez-vous de bien communiquer pour maximiser les bénéfices de cette expérience d’apprentissage mutuel.

Ne vous contentez pas de quelqu’un qui vous envoie 2/3 messages par jour et qui laisse tomber l’échange.


Il est relativement simple de trouver des correspondant du monde entier maintenant avec les sites gratuits de correspondance, ne restez pas bloqué avec une seule personne. 

Assurez-vous que son niveau de langue est adapté au votre et vice-versa.

Avant d’apprendre une langue avec un étranger, réfléchissez à ce que vous souhaitez accomplir grâce à cet échange. Que ce soit pour améliorer votre expression orale, votre compréhension écrite ou pour en apprendre sur la culture du pays, déterminez vos priorités.

L’idéal dans ce type d’échange, c’est de trouver un partenaire linguistique ayant un niveau compatible avec le votre afin que vous échange linguistique soit autant enrichissant pour les deux parties.

Ça ne veut pas dire que vous devez être exactement du même niveau.

Mais si une personne est beaucoup plus avancée que l’autre, l’échange risque de se dérouler uniquement dans sa langue cible, et ça deviendrai injuste.

Veillez donc à essayer de trouver un partenaire d’échange dont le niveau se rapproche du votre afin que vous soyez plus en accord avec lui. 

Rappelez vous les principales clés pour mener à bien cet échange, être fiable, engagé et concentré.

Pour mener à bien un échange linguistique avec un correspondant étranger et apprendre une langue gratuitement, déterminez ce que vous souhaitez accomplir pendant cet échange linguistique. Que ce soit améliorer votre expression orale, enrichir votre vocabulaire ou pratiquer la compréhension auditive, avoir des objectifs clairs vous aidera à vous concentrer et à mesurer votre progression.

Imaginez un correspondant qui se présente à vos “réunions” quotidiennes en retard, sans préparation, et qui n’est absolument pas concentré… Compliqué de progresser dans ces conditions là.

Il est nécessaire d’adopter un comportement respectable et d’être respectueux. 

Si vous avez un partenaire avec qui vous vous entendez bien, que vous avez des points communs mais que celui-ci est souvent en retard, peu réactif ou distrait, malgré vos points communs, il serait préférable que vous cherchiez quelqu’un d’autre pour pouvoir réellement progresser.

Comment être LE partenaire linguistique PARFAIT ?

Afin d’apprendre une langue avec un correspondant étranger , il faut que vous montrez à votre que vous êtes sérieux dans votre démarche d’apprentissage de la langue. Soyez ponctuel et respectez les engagements que vous prenez pour les sessions d’échange linguistique.

Cela est facile de se trouver des excuses et accuser son interlocuteur dans le cas où l’échange ne fonctionne pas.

Il peut arriver que vous fassiez des fautes qui mènent à un échec en ce qui concerne l’échange.

Il est donc important que chacun face tout son possible pour éviter de commettre des erreurs en tant que partenaire d’échange. 

Voici quelques conseils pour être le correspondant idéal :

Réfléchissez et planifiez les sujets de conversation à l’avance :

Si vous ne prévoyez pas de sujets de conversations au fur et à mesure, vous n’allez pas savoir quoi dire à votre interlocuteur..

Donc pensez à préparer des sujets de conversation à l’avance et surtout, intéressez vous à votre partenaire et demandez lui si les sujets l’intéressent.

Soyez engagé !

Une fois que vous avez trouvé un bon partenaire pour échanger, engagez vous auprès de lui. Avant les échanges, engagez vous à les préparer.

Lorsque vous discutez avec votre correspondant, engagez vous à rester concentré.

Laissez une seconde chance à vos interlocuteurs :

Parfois, la première session d’échanges ne se passe pas comme prévu.

Pensez que vous devez apprendre à connaître la personne et également déterminer la meilleure façon de travailler ensemble.

Cela peut prendre du temps.

Si vous sentez que lors de la première session, il y a eu quelques “hics” mais que votre partenaire à quelque chose à vous apporter et que vous pouvez lui apporter quelque chose aussi; donnez lui une seconde chance !

Prenez des notes pendant vos sessions d’échange :

Prendre des notes pendant (ou juste après) un échange vous permettra de remettre à l’écrit tout ce que vous avez pu dire ou ce que l’on vous à dit.

Ça permettra donc de relire les phrases, mots et expressions nouvelles pour vous.

De plus, relire le document avant une session vous sera utile pour prévoir d’éventuelles questions à poser à votre correspondant.

Demandez à votre correspondant ce dont il à besoin pour progresser :

S’intéresser à son interlocuteur permet de connaître ses objectifs et donc de pouvoir travailler sur des axes bien précis.

De plus, si il y a des points sur lesquels vous n’êtes pas capable de lui apporter de l’aide, vous pourrez lui dire dès le début et être transparent sur ce sujet. 

Envoyez un suivi de vos notes à votre partenaire :

Partager vos notes vous permettra de pouvoir lui poser toutes les questions que vous avez suite au dernier échange qui à eu lieu. 

Vous savez maintenant tout concernant les échanges avec un partenaire linguistique.

Prenez en compte tous les points évoqués dans cet article et vous pourrez établir une relation utile et des échanges constructifs avec votre interlocuteur.

Mettez en place vos échanges linguistique en ligne quotidiennement et gratuitement pour bien progresser. 

Concernant les sites d’échanges linguistiques pour trouver des correspondants en ligne, il en existe une infinité. Je vous laisse les découvrir par vous même sur le web en fonction du mode d’échange que vous voulez adopter. 

Bannière Business English Workshops
Banner follow on twitter

Articles qui pourraient vous intéresser

Comment améliorer son vocabulaire en anglais ?

Comment améliorer son vocabulaire en anglais ?

Vous apprenez l'anglais et vous cherchez à améliorer votre vocabulaire ? Vous êtes au bon endroit. Un vocabulaire riche est indispensable pour communiquer efficacement en anglais. Dans ce guide, nous allons explorer des stratégies pour développer et enrichir votre...

Comment préparer le TOEIC ?

Comment préparer le TOEIC ?

Comment préparer le TOEIC et réussir avec Brio : votre guide complet Bienvenue dans votre voyage vers la maîtrise de l'anglais et la réussite au TOEIC ! Vous êtes à la recherche de conseils pratiques pour préparer le TOEIC efficacement au TOEIC et obtenir des...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez jamais une mise à jour. Recevez les derniers et meilleurs contenus directement dans votre boîte de réception.