Halloween en Angleterre : les traditions. Le terme Halloween est la contraction de « All Hallows Eve » qui signifie « The Eve of All Saints Day », en français, la veille de tous les saints. C’est une fête originaire des îles Anglo Celtes célébrée dans la nuit du 31 Octobre depuis 2500 ans.
Halloween est un héritage de Samain, fête païenne marquant la fin des moissons et le début de l’automne. En ce jour, la célébration du dieu de la mort Samain et de la déesse des fruits Pomone fait du noir et de l’orange les couleurs emblématiques de cette fête.
Halloween s’est exportée au continent américain au milieu des années 1840 et est populaire dans de nombreux pays.
Autrefois, en Angleterre, Halloween s’appelait « La nuit du casse-noisette » ou « La nuit de la pomme croquante » car les familles se réunissaient autour d’un feu pour se raconter des histoires effrayantes !
En Angleterre et dans le monde entier, la tradition veut que les enfants se déguisent en monstres et aillent de porte en porte en criant « Trick or Treats ! », en français, « Un bonbon ou un sort ! », Dans ce contexte, il est donc impératif d’offrir des bonbons pour éviter d’être ensorcelé !
Alors, passons en revue les traditions en Angleterre pour Halloween, qui sont les suivantes :
Jack-o-lanterns / Pumpkin lantern
Les enfants achètent des citrouilles de tailles différentes pour les vider et leur faire des yeux, un nez et une bouche sur une des faces. Une petite bougie est posée à l’intérieur pour en faire une lanterne pour décorer devant les maisons. Vous pouvez trouver facilement des tutos pour faire des lanternes d’Halloween.
Fire
Le feu de camps est vraiment important pour les Celtes. Avant, les peuples organisaient des feux de joies pour effrayer les mauvais esprits. Ils croyaient que la lumière avait un pouvoir contre les ténèbres. Dans certains pays, quelques personnes ont pour habitude de franchir le feu pour se porter bonheur. Aujourd’hui, on utilise des bougies que l’on place dans les lanternes en citrouille. Après les avoir sculptées, on place ensuite les citrouilles devant les maisons, afin d’effrayer les sorcières et les fantômes.
Apple Bobbing (Duck-apple)
« The Roman festival » en mémoire des morts se déroulait en Octobre. Pendant cette période, les romains rendaient hommage à leur déesse; Pomone. Elle était la déesse des arbres et des fruits. Quand les romains sont arrivés en Angleterre, ils ont commencé à organiser ces deux fêtes le même jour que Samain. Le jeu « Apple Bobbing » est simple : attraper une pomme en une bouchée, sans les mains, dans un grand plat d’eau. Le premier qui à réussi à sortir toutes les pommes à gagné !
Dressing up !
La tradition du déguisement pour Halloween à des origines Européennes et Celtiques. La nuit d’Halloween, on croyait aux revenants, incitant chacun à rester chez soi pour éviter les fantômes. Par conséquent, ils voulaient éviter d’être reconnus par ces fantômes, d’où la mise en place des citrouilles sculptées. Ils portaient des masques quand ils devaient sortir des chez eux en pensant que les fantômes pouvaient les confondre avec d’autres esprits.En plus des masques, chacun plaçait des bols de nourriture devant chez eux pour empêcher les fantômes de rentrer chez eux.
Trick or Treat
Halloween était un moment pour faire du mal, de nombreuses régions de l’Angleterre voyaient Halloween comme la « Mischief Night ». Aujourd’hui, les enfants font le tour de leur quartier pour frapper aux portes et dire « trick or treat » afin de récolter un maximum de friandises à la fin de la soirée.
Diverses activités sont proposées lors de la nuit du 31 octobre en Angleterre pour célébrer Halloween.
Préparez-vous pour une nuit effrayante, déguisés en sorcière, citrouille ou fantôme, à crier “trick or treat” chez vos voisins !