Il existe plusieurs manières de trouver l’OPCA dont vous dépendez pour vous former. Voici lesquelles…
Dans la plupart des cas, demandez à votre responsable formation ou adressez-vous à votre service RH au sein de votre Direction des Ressources Humaines pour trouver l’OPCA dont vous dépendez. Ils seront en mesure de vous renseigner.
Identification de votre secteur d’activité
Déterminez le secteur d’activité dans lequel vous exercez. Par exemple, il peut s’agir du commerce, de l’industrie, des services, de l’agriculture, etc.
Consultez le site de l’OPCO
Rendez-vous sur le site web de l’OPCO (Organisme Paritaire Collecteur Opérateur) correspondant à votre secteur d’activité. Les OPCA ont été remplacés par les OPCO depuis le 1er avril 2019 en France. Vous pouvez trouver une liste des OPCO sur le site du Ministère du Travail ou effectuer une recherche en utilisant le nom de votre secteur d’activité suivi du terme “OPCO”.
Méthodes et ressources utiles
Demandez à votre employeur : c’est le moyen le plus rapide. Pas très discret par contre si vous ne souhaitez pas mettre votre entreprise au courant de votre volonté de suivre une formation ou de vous reconvertir. Adressez-vous à votre service RH, votre responsable formation.
Informez-vous auprès du délégué du personnel : celui-ci pourra vous fournir le nom de l’OPCA dont vous dépendez, et vous n’aurez pas forcément besoin d’informer votre employeur de votre désir de formation.
Avec le code NAF ou APE de votre entreprise qui figure sur votre bulletin de salaire. Plusieurs sites répertorient les OPCA selon leur domaine d’activité. Pour connaître celui dont vous dépendez vous devez indiquer le code NAF ou APE de votre entreprise.
Sur des sites spécialisés : en fonction de l’activité principale de votre entreprise, vous pourrez également retrouver votre OPCA via la convention collective dont vous dépendez. Si vous ne connaissez pas votre convention collective, elle est présente sur votre fiche de paie.
Exemple de site : http://site2.fpspp.org/WD180AWP/WD180Awp.exe/CONNECT/FPSPP9
Ce site vous aide à la recherche de l’OPCA et de l’OPCACIF compétents à partir de plusieurs critères de recherche :
-La convention collective applicable à votre entreprise via l’intitulé, le numéro de brochure au journal officiel (JO) ou le numéro d’identifiant de la convention (IDCC)
-L’activité économique de l’entreprise codée selon la Nomenclature d’activités Françaises (NAF/APE)
L’outil permet également d’identifier par OPCA et par OPCACIF les conventions collectives couvertes par leur champ professionnel respectif.
Résumé
Il est important de noter que les informations relatives aux OPCA et OPCO peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc recommandé de vérifier les informations les plus récentes auprès des sources officielles ou de contacter les organismes compétents pour obtenir des informations à jour.