Gagnez en efficacité en vous fixant des objectifs SMART
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Gagnez en efficacité avec l’objectif SMART favorise la concentration, la clarté et la motivation, conduisant à une utilisation plus efficiente des ressources et à une progression significative vers les objectifs fixés. Peter Drucker est à l’origine de la méthode “Gagnez en efficacité avec l’objectif SMART” pour faciliter la gestion des entreprises.

Le terme “SMART” (intelligent en anglais), désigne un ensemble de critères réunis en acronyme et impliquant une démarche à suivre pour la réalisation de vos objectifs professionnels et personnels.

En suivant ces cinq critères, “Gagnez en efficacité avec l’objectif SMART” deviennent plus précis, concrets et réalisables, ce qui facilite leur suivi et leur atteinte : 

S pour Spécifique 

Si vous utilisez la méthode SMART efficace, la première chose à faire est de vous fixer un objectif concret et précis.

Annoncer que vous avez pour objectif d’augmenter votre chiffre d’affaires n’est pas un objectif SMART, c’est beaucoup trop vague.

Si votre objectif est trop large et pas assez précis, il devient flou pour vos collaborateurs, et vous même et donc difficile à atteindre.

Le but que vous vous êtes fixé manque de clarté ou de précision ? travaillez l’énoncé de celui-ci ou divisez le en plusieurs objectifs plus petits. 

Respectez ce critère, lorsque vous partagerez cette mission à un inconnu, il comprendra immédiatement ce que vous visez sans explications. 

M pour Mesurable

Le but est d’évaluer si votre objectif est déjà atteint, s’il est sur une bonne voie ou s’il faut adapter votre stratégie.

Vous devez être capable de mesurer l’avancement de votre objectif afin de suivre les progrès que vous avez déjà accomplis.

Quantifier l’objectif vous permet de savoir par quelles étapes vous allez passer avant de le réaliser et de vous focaliser sur la cible à atteindre. 

Constater l’avancement de votre projet va davantage vous motiver.

A pour Atteignable (ou Ambitieux) 

L’ambition doit être un moteur de motivation et d’excellence pour SMART efficace, mais elle ne doit pas devenir une source de stress excessif ou de surcharge de travail.

Que votre objectif soit ambitieux ou atteignable, il s’agit de ne pas fixer des objectifs en plaçant la barre trop haute pour vous ou votre entreprise.

Cependant, ne vous fixez pas un but trop simple à atteindre, celui-ci ne vous stimulera pas et il n’y aura pas de réelle motivation.

Il faut trouver le juste milieu entre ces deux extrêmes.

Il ne faut pas opter pour un objectif trop banal qui va rapidement vous ennuyer

et un objectif inatteignable qui risque de se briser et vous démotiver si vous accumulez les échecs.

R pour Réaliste

Le 4ème principe de la méthode SMART est de garder en tête que votre objectif doit être réaliste.

Vous ne devez pas vous poser la question, une fois le projet est lancé et que vous faites face à une ou plusieurs difficulté(s) “Est-ce vraiment réalisable ?”.

Un projet ne doit pas traduire un rêve, mais plutôt ce que vous pouvez faire et ce que vous êtes en capacité de produire.

Un objectif peu ou pas réaliste stimulera votre motivation au début, mais petit à petit vous comprendrez que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le concrétiser. 

T pour Temporellement défini

Après avoir défini l’intitulé de votre objectif et le budget que vous allez y consacrer, n’oubliez pas de vous fixer le point le plus important : le délai.

Vous vous fixez des objectifs ? C’est bien, ça vous motive car vous avez un but à atteindre, mais en combien de temps ? Pour quand ? A quel moment ? Combien de fois ? A quelle fréquence ? 

Pour la notion de temps, il est important de distinguer 2 types d’objectifs : 

– Les objectifs d’habitude :

Les objectifs SMART peuvent être efficace selon vos besoins spécifiques et à votre domaine d’activité. Il est important de les revoir régulièrement, de mesurer les progrès réalisés et de les ajuster si nécessaire.

C’est ce que vous souhaitez faire de manière régulière et sur le long terme, par exemple :

“faire 1h de sport tous les 2 jours” ou encore “tenir un rythme d’une réunion de 30 minutes par semaine”.

Ces objectifs ne seront “jamais” atteints puisque ce n’est pas la concrétisation d’un projet mais une nouvelle organisation à laquelle vous souhaitez vous tenir.

Cependant, on peut estimer que l’objectif est atteint dès lors que l’action est répétée x fois. 

– Les objectifs ponctuels :

Ce type d’objectif ne compte pas la notion de répétition.

Il s’agit uniquement de fixer la quantité que l’on souhaite à une date précise.

Par exemple “visiter 5 pays en 1 an”. On sait ce qu’on veut faire et en combien de temps. 

Vous connaissez tous les secrets pour atteindre vos objectifs tant personnels que professionnels efficacement et sans perte de temps.

La méthode SMART est simple et particulièrement efficace et à la portée de tous.

Nous espérons que cet article vous a donné les moyens de vous fixer vos propres objectifs SMART

Vous serez plus efficaces dans la poursuite de vos buts professionnels et personnels. 

N’hésitez pas à partager en commentaire sous cet article ou sur notre page facebook, les objectifs SMART que vous vous êtes fixé !

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