Comment apprendre à parler anglais rapidement ? Vous souhaitez être bilingue anglais ? Bonne idée, rappelons que c’est la 2e langue la plus parlée dans le monde (après le mandarin). Vous n’aurez donc aucun mal à trouver des supports pour travailler votre anglais où vous voulez et quand vous voulez.

Cependant, apprendre une langue peut être plus ou moins long selon différents critères comme la motivation par exemple. C’est pour ça que nous allons vous donner des étapes à suivre pour accélérer votre apprentissage de l’anglais (ou autre langue étrangère). Apprenez désormais l’anglais rapidement, gratuitement et facilement.

N°1 : Trouvez une EXCELLENTE raison d’apprendre l’anglais.
La première étape n’est pas “apprenez toute la grammaire anglaise” ou encore “apprenez du vocabulaire en anglais chaque jour”, NON. Réalisez et trouvez dans un premier temps les choses qui vous motivent à apprendre l’anglais. Elles vont représenter pour vous une source de motivation personnelle ou professionnelle qui va vous servir pendant tout l’apprentissage. Plus vous serez motivé par les bonnes raisons pour apprendre l’anglais, plus l’apprentissage de l’anglais sera facile. Alors pour cette étape, prenez un papier et un crayon et listez vous toutes les bonnes raisons qui vous entraînent dans la découverte et l’initiation à l’anglais. 

N°2 : Décidez exactement ce que vous voulez faire grâce à cette langue, et quand voulez-vous le faire. 
Pour cette étape, gardez votre crayon et le papier utilisé en étape 1 et listez tous les projets que vous avez en tête pour lesquels l’anglais vous sera utile. Listez des projets clairs et précis et surtout ambitieux, des choses qui vous font rêver. Car ces rêves vous pousseront pendant votre apprentissage en anglais. 
Pour établir des projets clairs et précis, intégrez-y une notion de temps, c’est très important. Autant pour la motivation avant l’accomplissement que pour la satisfaction après l’apprentissage de l’anglais ! 

N°3 : Trouvez des documents en anglais plus difficiles que ceux que vous connaissez (un peu de challenge !).
Si vous avez déjà un niveau faible mais que vous arrivez à lire certains articles ou regarder certains films sans problème, passez au niveau au dessus. Ne commencez pas au niveau le plus difficile dès le début, ça risquerai de vous décourager. Mais pensez à ne pas prendre des documents que vous jugez “simples” juste pour pratiquer, sinon vous serez trop confiants mais vous ne progresserez pas. 
Utilisez les médias anglais, les journaux, des petits livres que vous pouvez prendre plaisir à lire et où vous comprenez l’idée principale puis cherchez les termes qui vous sont inconnus dans un dictionnaire. De cette manière vous renforcerez votre compréhension et votre vocabulaire. 
Ne vous focalisez pas uniquement sur un support, par exemple uniquement les journaux. Utilisez tout ce que vous pouvez avoir à disposition afin de varier un maximum et de ne pas vous lasser.

N°4 : Trouvez des ressources en anglais en ligne en accord avec vos projets ou objectifs.
Si vous voulez parler anglais couramment sur un sujet bien particulier, des films par exemple, alors regardez des films en anglais, parlez-en avec un correspondant anglais et échangez vos opinions à l’oral comme à l’écrit. Rapprocher tous vos supports de vos projets et objectifs. Ça vous permettra d’évaluer vos progrès et de vous sentir en confiance.

N°5 : Apprenez TOUT LE TEMPS de nouveaux mots anglais. 
Perfectionner votre accent ou votre grammaire sont des points importants. Cependant pensez à enrichir votre vocabulaire. Ce point est essentiel pour pouvoir exprimer tout ce que vous pensez et tout ce que vous souhaitez dire. L’accent et la grammaire s’acquièrent en pratiquant, tandis que le vocabulaire s’apprend en étudiant et en étant curieux, comme en français. 

N°6 : Parlez, re-parlez et continuez à parler anglais ! 
Ecouter, lire et écrire en anglais ne suffiront pas à vous faire progresser. Si vous voulez parler anglais, il faut pratiquer l’oral. Le plus simple c’est de suivre des formations en face à face ou en vidéo-conférence avec un natif pour vous entraîner à la prononciation, l’intonation etc. Vous pouvez aussi vous inscrire sur différents sites pour être en contact avec des natifs et échanger par messages écrits, audios, visio. Pleins de solutions s’offrent à vous, alors à vous de jouer.

N°7 : Pratiquez l’anglais TOUS LES JOURS !
Pratiquer quotidiennement est important pour de nombreuses raisons ;
  • Ça entretien votre motivation, ça devient une habitude et rentre dans votre quotidien, vous allez donc être motivé à continuer sur cette lancée
  • Ça vous fait gagner du temps. Oui, puisque lorsque vous étudiez une à deux fois par semaine vous oubliez l’essentiel de ce que vous avez vu. Pratiquer chaque jour, répéter parfois les mêmes choses et avancer progressivement vous permettra de retenir plus de choses sur le long terme.
  • Vous pouvez ne pas pratiquer pendant un jour (exceptionnellement) sans grosses conséquences. A force de répéter et de travailler vous retenez mieux, donc faire une journée de temps à autres sans pratiquer n’est pas vraiment grave. Contrairement à la situation où vous étudiez une à deux fois par semaine, louper une séance devient contraignant pour votre apprentissage. 
Vous pouvez apprendre l’anglais rapidement avec youtube et d’autres site d’apprentissage en anglais gratuit. 

N°8 : Prenez le temps d’étudier ACTIVEMENT l’anglais. 
Regarder des séries, lire des articles, écouter de la musique, ok vous apprenez, cependant vous restez seul et passif. Essayez de varier les modes d’apprentissage et soyez actif; faites des quizz, des leçons entre amis ou avec un professionnel. Faites vivre votre apprentissage vous y prendrez d’autant plus de plaisir et vous retiendrez plus facilement. 

N°9 : Faites des erreurs ! 
Lorsque vous apprenez une langue, l’erreur fait partit de l’apprentissage. N’ayez pas honte de vous tromper c’est comme ça qu’on apprend. Justement, en faisant des erreurs, vous allez chercher à les corriger et à les comprendre. Ce qui vous permettra par la suite de ne plus reproduire ces erreurs car vous vous en souviendrez ! N’ayez pas peur de paraître “nul” face à un formateur, professeur ou un natif, c’est normal ce n’est pas votre langue maternelle. Et la personne face à vous se fera un plaisir de vous corriger et de vous expliquer l’erreur qui a été commise. 

Vous avez maintenant toutes les clés pour progresser et apprendre rapidement l’anglais (ou la langue de votre choix). Tout le monde est capable d’être bilingue, avec de la volonté et de la détermination on y arrive ! Vous l’aurez compris, plus vous pratiquez, plus vous parlez, plus vous faites d’erreurs plus vite vous apprendrez. Alors pourquoi ne pas commencer aujourd’hui ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez jamais une mise à jour. Recevez les derniers et meilleurs contenus directement dans votre boîte de réception.