Formation individuelle ou collective : Quel choix faire ?

Par Esteban

6 Oct, 2022

Formation individuelle ou collective

Lorsqu’il s’agit d’apprendre l’anglais en France, les solutions et modalités de formation ne manquent pas. Parfois cela peut ressembler à un casse-tête et faire un choix devient compliqué. 

Alors comment s’y retrouver et choisir la formation d’anglais qui vous convient le mieux entre formation individuelle ou collective.

Chez Business Class, nous pensons que chaque formule à ses avantages mais aussi ses inconvénients.

L’importance de l’anglais dans le monde professionnel

La première question à se poser est “pourquoi faire une formation d’anglais ?”. Le but étant de trouver l’objectif que vous souhaitez atteindre derrière cette question.

De nos jours, tout le monde sait que l’anglais est la langue la plus utilisée à la fois dans la communication, mais aussi dans les échanges commerciaux.

Si vous êtes employés d’une entreprise internationale où êtes en contact avec des fournisseurs étrangers par exemple et que vous souhaitez évoluer, il est important de savoir parler anglais. Ainsi, cela vous permettra de réaliser vos présentations, vos appels téléphoniques, vos réunions en toute sérénité.

Selon une étude publiée en avril 2019 par l’office statistique de l’Union européenne Eurostat, la France n’arrive qu’en 26ème position sur 34 pays européens étudiés concernant la maîtrise d’au moins une langue étrangère par les habitants de 25 à 64 ans.

Pourtant de nombreux domaines d’activités nécessitent une parfaite maîtrise de la langue anglaise. C’est pourquoi certains postes affichent une rémunération supérieure jusqu’à 15% à la moyenne nationale des salaires bruts. (39 376€ contre 34 250€).

D’un point de vue personnel, vous pourrez faire des rencontres et partager des moments avec des personnes de tout horizon et de cultures différentes.

En bref, apprendre à parler anglais, sera pour vous un grand atout dans votre vie personnelle mais aussi professionnelle.

La formation individuelle : Une approche pour se concentrer sur des besoins spécifiques.

Le principal avantage de la formation individuelle est la possibilité de personnaliser son programme de formation à 100%. Si vous souhaitez vous concentrer sur l’anglais pour voyager (dans un contexte personnel ou professionnel), apprendre à rédiger des e-mails en anglais, pour une présentation en anglais où encore sur la grammaire, vous êtes libre de choisir.

Un autre point positif est qu’un formateur vous est dédié. Il peut ainsi repérer plus facilement les points sur lesquels vous pécher et adapter la formation pour vous faire progresser.

Bien que souvent privilégiée par les apprenants, la formation individuelle n’offre pas la dynamique et la motivation qu’un groupe peut apporter.

Pour apprendre l’anglaisla formation individuelle limite les interactions que vous pourriez avoir avec d’autres participants. Vous ne profitez donc pas des éventuelles “erreurs” et questions pour progresser.

Enfin, il ne faut pas négliger la relation avec son formateur. Trouver le formateur ou la formatrice avec qui vous êtes à l’aise peut prendre du temps et il n’est pas rare de changer pour trouver celui qui vous convient le mieux.

Les critères qui ressortent le plus dans le choix du formateur sont :

  • L’accent (Américain, Irlandais, Britannique…)
  • La méthode pédagogique (Mises en situation, apprentissage par le jeu…)
  • L’expérience professionnelle (ex traducteur, comptable…)
  • Le domaine d’expertise du formateur (Santé, Comptabilité, [A complété] 

La formation en groupe : Une méthode pour progresser à l’oral en anglais rapidement.

Quand on parle de formations collectives, on pense souvent à nos cours d’anglais à l’école et à l’angoisse de prendre la parole devant les autres de peur d’être “ridicule”. Il est important de dissocier la méthode scolaire des formations professionnelles. [Ancre de lien article prof vs formateur]

La formation en groupe permet de tester d’autres formats généralement plus amusants comme les mises en situation et jeux de rôles en petit groupe pour enfin oser parler en réunion, être plus clair et mieux se faire comprendre.

En général, il y règne une bonne humeur. Chaque participant s’entraide et à un seul objectif : progresser en anglais et gagner en aisance à l’oral.

Les centres de formation en langues réalisent une évaluation de niveau avant le début de la formation. Ainsi les participants sont dispatchés dans des groupes de niveaux similaires pour que chacun puisse évoluer à son rythme.

L’inconvénient majeur de ce format est le manque de personnalisation et de flexibilité quant au choix des dates de formation. Il faudra composer avec les autres membres du groupe.

Mixer la formation d’anglais individuel et la formation en groupe.

Une autre solution est de combiner les deux formats (formation individuelle et collective). En suivant cette formule, vous perfectionnez votre expression orale en anglais au sein d’un groupe homogène mais profitez également d’un programme sur-mesure durant vos formations individuelles.

Durant vos heures individuelles, votre formateur dédié pourra éclaircir certains points non compris lors de la pratique en groupe.

Une solution pour chacun !

Pour apprendre l’anglais, il existe dans tous les cas des solutions adaptées à chaque participant. Formation individuelle, collective, mixte, en présentiel, à distance, en intensif vous avez le choix.

Pensez seulement à prendre en compte les éléments comme la nature de votre projet, les objectifs que vous souhaitez atteindre et votre degré de motivation.

Si vous souhaitez des conseils plus personnalisés, prenez contact avec les conseillers pédagogiques des centres de formation qui vous aideront dans votre choix.

Vous avez maintenant des pistes pour choisir entre le groupe et/ou l’individuel. Si cet article sur les formations professionnelles vous a plus, alors je vous invite à consulter nos autres articles sur : 

Bannière Business English Workshops
Banner follow on twitter

Articles qui pourraient vous intéresser

5 Conseils pour entretenir son niveau d’anglais

5 Conseils pour entretenir son niveau d’anglais

Dans cet article nous avons choisis de vous présenter des ressources anglais en ligne qui vous permettront de développer ses compétences en anglais et ainsi entretenir son niveau d'anglais. Grâce à ces sites, vous pourrez travailler l'anglais oral, la compréhension...

Les essentiels pour réussir son e-learning

Business Class Language Solutions vous propose de suivre une formation de langues en autonomie. L’e-learning est un excellent moyen de progresser dans une langue à son rythme. Vous pouvez la commencer quand vous voulez et où vous voulez ! Découvrez vites les...

Business Class, organisme de formation certifié Qualiopi et NF-214 !

Depuis le 9 Février 2018, Business Class Language Solutions fait partie des listes d’organismes certifiées NF-214 par AFNOR Certification. (et oui la classe, non ? 😇)     Nous avons le plaisir de vous annoncer que nous avons obtenu le renouvellement de cette...

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne manquez jamais une mise à jour. Recevez les derniers et meilleurs contenus directement dans votre boîte de réception.