Fêter Halloween en Angleterre, les traditions

par | Oct 31, 2018 | 31 octobre, england, fête, ghosts, halloween, lifestyle, tradition, trick or treat

Le terme Halloween est la contraction de « All Hallows Eve » qui signifie « The Eve of All Saints Day », en français, la veille de tous les saints. C’est une fête originaire des îles Anglo Celtes célébrée dans la nuit du 31 Octobre depuis 2500 ans. 

Halloween est considéré comme un héritage de la fête païenne de Samain qui commémorait la fin des moissons, la fin de l’été et le début de l’automne. En ce jour, on célébrait le dieu de la mort Samain ainsi que la déesse des fruits et des arbres Pomone, faisant du noir et de l’orange les couleurs emblématiques de cette fête.

La fête s’est exportée sur le continent américain au milieu des années 1840 et est également très populaire en Irlande, au Canada, en Australie, en France ou encore en Nouvelle Zélande. 

Autrefois, en Angleterre, Halloween s’appelait « La nuit du casse-noisette » ou « La nuit de la pomme croquante » car les familles se réunissaient autour d’un feu pour se raconter des histoires effrayantes en mangeant des noisettes et des pommes ! 

Aujourd’hui, en Angleterre et dans le monde entier, la tradition veut que les enfants se déguisent en monstres et aillent de porte en porte en criant « Trick or Treats ! », en français, « Un bonbon ou un sort ! », vous n’avez donc pas le choix, offrez vos bonbons au risque de vous retrouver ensorcelé !

Alors, quelles sont les traditions en Angleterre pour Halloween ?

Jack-o-lanterns / Pumpkin lantern

Tous les enfants achètent des citrouilles de tailles différentes pour les vider et leur faire des yeux, un nez et une bouche sur une des faces. Une petite bougie est posée à l’intérieur pour en faire une lanterne pour décorer devant les maisons. Vous pouvez trouver facilement des tutos pour faire des lanternes d’Halloween.

Fire

Le feu de camps est vraiment important pour les Celtes. Avant, les peuples organisaient des feux de joies pour effrayer les mauvais esprits. Ils croyaient que la lumière avait un pouvoir contre les ténèbres. Dans certains pays, quelques personnes ont pour habitude de franchir le feu pour se porter bonheur. Aujourd’hui, on utilise des bougies que l’on place dans les lanternes en citrouille. On les place ensuite devant les maison pour effrayer les sorcières et les fantômes.

Apple Bobbing (Duck-apple)

« The Roman festival » en mémoire des morts se déroulait également en Octobre. Pendant cette période, les romains rendaient hommage à leur déesse; Pomone. Elle était la déesse des arbres et des fruits. Quand les romains sont arrivés en Angleterre, ils ont commencé à organiser ces deux fêtes le même jour que Samain. Le jeu des pommes à probablement été associé à Halloween suite à ça. Le jeu « Apple Bobbing » est simple; il suffit de placer des pommes dans un grand plat avec de l’eau et les participants ont pour but d’attraper une pomme en une bouchée sans utiliser leurs mains. Le premier qui à réussi à sortir toutes les pommes à gagné ! 

Dressing up ! 

La tradition du déguisement pour Halloween à des origines Européennes et Celtiques. La nuit d’Halloween, on croyait que les fantômes revenaient sur terre, tout le monde croyait donc qu’ils pouvaient faire face à des fantômes s’ils sortaient de chez eux. Ils voulaient donc éviter d’être reconnu par ces fantômes. Ils portaient donc des masques quand ils devaient sortir des chez eux en pensant que les fantômes pouvaient les confondre avec d’autres esprits.En plus des masques, chacun plaçait des bols de nourriture devant chez eux pour empêcher les fantômes de rentrer chez eux. 

Trick or Treat 

Halloween était un moment pour faire du mal, de nombreuses régions de l’Angleterre voyaient Halloween comme la « Mischief Night ». Aujourd’hui, les enfants ont l’habitude de faire le tour de leur quartier pour frapper aux portes et dire « trick or treat » afin de récolter un maximum de friandises à la fin de la soirée. 

Vous pouvez trouver de nombreuses activités dans la nuit du 31 Octobre en Angleterre pour célébrer Halloween. 
Préparez-vous à passer une nuit effrayante déguisés en sorcière, citrouille ou en fantôme et entraînez vous à crier trick or treat chez tous vos voisins ! 

Articles Similaires