Actions Collectives

Anglais professionnel intermédiaire 45 heures

Cette formation a pour objectif de consolider et d’améliorer son vocabulaire, d’être plus à l’aise et être capable d’engager la conversation en anglais.

A distance    |    Groupe    |    TOEIC optionnel

Cette formation peut être prise en charge à 100% par l’OPCO ATLAS FAFIEC dans le cadre des Actions Collectives.

A qui s’adresse cette formation ?

Public

> Toutes personnes souhaitant s’exprimer en anglais dans un contexte professionnel.

Pré-requis

> Être d’un niveau intermédiaire minimum (A2/B1 équivalent TOEIC 405).

Contenu de la formation

Session 1 : You and your company
  • Se présenter : gagner en vocabulaire clé, termes liés à son activité et à ses compétences
  • Exposer les chiffres, les statistiques et les devises étrangères

      Applications pratiques :
      – Activités: Parler de son CV ; Sélectionner les mots clés de sa brochure ou de son catalogue commercial
      – Analyser et comprendre le profil d’une entreprise
      – Fiche de vocabulaire : Compétences, fonctions et organigramme de l’entreprise

    Session 2 : Talking about your background
    • Parler de son parcours : construire les premières phrases clés avec des repères temporels

    Applications pratiques :
    – Exercices d’identification de familles de mots (recrutement, carrière, tâches) et des termes liés
    – Activité : construction de 5 phrases relatives et lecture de celles-ci devant le groupe
    – Fiche de vocabulaire : L’emploi et la carrière

    Session 3 : Your company
    • Etablir le profil de son entreprise : présenter les éléments phares 
    • Comprendre la fonction d’un intervenant étranger

    Applications pratiques :
    – Exercice : Reconnaître un organigramme et les services de l’entreprise
    – Jeu d’entretien à deux : obtenir des informations précises et exposer l’essentiel
    – Fiche de vocabulaire : Entreprise et fonctions

    Session 4 : No company is an island
    • Identifier et nommer les partenaires professionnels

    Applications pratiques :
    – Activité : Rédiger des phrases relatives aux stagiaires avec des termes prédéterminés
    – Brainstorming, tour de table de partenariats connus
    – Exercices de traduction des mots essentiels dans une société
    – Fiche de vocabulaire : Fournisseurs, prestataires et sous-traitants

    Session 5 : The Simple Past revisited
    • Utiliser la structure du passé (formes régulière et irrégulière)

    Applications pratiques :
    Activité : Théorie : rappel des formes du passé
    – Exercices : Textes à trous décrivant un parcours type : verbes clés au passé
    – Jeux de rôle : trouver les différences dans la vie d’une personne
    – Jeu de culture générale
    – Fiche de vocabulaire : Les pronoms interrogatifs

    Session 6 : Bringing it all together 1! (Révision des modules 1-5)
    • Présenter le profil d’une multinationale connue devant le groupe 

    Applications pratiques :
    – Présentation devant le groupe : décrire l’origine, la structure et la stratégie commerciale d’une multinationale
    – Donner son avis sur la raison de son succès : marketing, communication, médiatisation
    – Débat ouvert sur les choix et opinions
    – Fiche de vocabulaire : Mots clés pour le passé et le marketing

    Session 7 : Presenting your company history
    • Etablir les deux premières parties de la présentation finale (avec modèle) : “photographie – portrait” de son entreprise et de son historique 
    • Acquérir les mots et expressions clés utiles à la présentation 
    • Aborder les prémices des techniques de communication 

    Applications pratiques :
    – Activité : Sélectionner les mots appropriés et précis pour décrire son entreprise  et son évolution : cohérence des faits et des temps employés
    – Mise en page accompagnée et répétition orale devant le groupe
    – Fiche de vocabulaire : Expressions pour maîtriser une présentation

    Session 8 : Effective e-mails
    • Comprendre et répondre à un courrier ou à un email
    • Identifier l’objet et la nature du courrier 
    • Déchiffrer les abréviations 
    • Acquérir des structures plus soutenues 
    • Notions interculturelles 

    Applications pratiques :
    – Activité : Définir les différentes catégories  avec des exemples concrets de lettres et de courriels
    – Exercice : Donner des équivalences d’expressions et des formules de politesse
    – Rédaction de mail répondant à une demande de documents de présentation de l’entreprise
    – Fiche de vocabulaire : Correspondance

    Session 9 : The Future
    • Constituer la dernière partie de la présentation sur les objectifs futurs 
    • Savoir utiliser “Will” ou “to be going to” pour promouvoir son entreprise et communiquer des données factuelles et chiffrées 

    Applications pratiques :
    – Activité : Préparer les sujets phares de la présentation avec des phrases repères
    – Mise en pratique : Présentation orale
    – Analyse de l’interactivité de la présentation : évaluation en groupe de la gestuelle, de la qualité de l’expression orale, de la clarté et de la présence de la voix
    – Fiche de vocabulaire : Marchés, prévisions et recrutement

    Session 10 : Asking relevant questions and Getting to “Yes” in negotiations
    • Maîtriser les techniques de communication 
    • Guider la conversation en introduisant de nouveaux sujets 
    • Identifier les points forts de son entreprise pour les défendre afin de la promouvoir 

    Applications pratiques :
    – Activité : Acquérir les verbes liés à la profession, à son activité et à ses services
    -Jeu de rôle devant le groupe : contrôle de la prise de parole même sous pression
    – Fiche de vocabulaire : Expressions pour mener une bonne négociation

    Session 11 : Bringing it all together 2! (Révision des modules 7-10)
    • Préparation d’e-mails et compréhension de documents (vocabulaire business et définitions) 

    Application pratique :
    – Jeu de rôle à l’oral : entre un client et son fournisseur : régler un désaccord au sujet d’une commande : emploi de formulations interrogatives précises, du futur et des expressions clés employées lors de négociations

    Session 12 : Welcoming a visitor
    • Utiliser les phrases de présentation et d’accueil formels 

    Applications pratiques :
    – Activité : Aborder des structures types de politesse et notions interculturelles (coutumes et diplomatie)
    – Exercice oral de questions / réponses : tour de table des traditions et coutumes étrangères connues lors d’une entrevue ou d’une rencontre
    – Jeu de rôle : accueil d’un visiteur étranger
    – Ecoute et compréhension d’un exercice audio : podcast (internet) : dialogue confrontant les us et coutumes
    – Fiche de vocabulaire : Small talk et “briser la glace”

    Session 13 : Presentation review
    • Maîtriser les structures modales de suggestion et de conseil au service de son entreprise 

    Applications pratiques :
    – Exercices théoriques écrits
    – L’activité de son entreprise et son historique depuis la création ; le marché, les partenaires et clients cibles ; les valeurs de son entreprise ; les projets d’avenir et la stratégie ; sa communication et son engagement

    Session 14 : Communication exercises and revision
    • Mener une réunion en anglais 

    Application pratique : Simulation d’une réunion exposant :
    – Les différences culturelles
    – Les techniques de communication et l’efficacité de la prise de parole
    – Débriefing et évaluation orale en table ronde
    – Fiche de vocabulaire : Expressions simples pour mener une réunion en anglais

    Session 15 : Speaking & Writing TOEIC mock test
    • Prononcer, énoncer de manière claire , audible et compréhensible 
    • Savoir décrire, répondre spontanément et proposer des solutions à des emails, requêtes ou messages téléphoniques à l’oral 
    • Rédiger des emails, répondre à des requêtes, partir d’informations données, rédiger un essai 

    Applications pratiques :
    – Exercices d’expression orale et écrite, exploitant la capacité d’improvisation et la réactivité
    – TOEIC Speaking and Writing Test blanc

    Les objectifs de la formation

    • Réviser et améliorer les bases grammaticales 
    • Se présenter et parler de son expérience professionnelle, présenter son entreprise
    • Maîtriser le vocabulaire professionnel dans son domaine d’activité ainsi que le vocabulaire idiomatique pour les mettre en pratique avec plus de précisions
    • Renforcer l’expression écrite et être spontané dans les écrits professionnels
    • Se sentir plus à l’aise dans la compréhension auditive et l’expression orale pour s’adapter à diverses situations professionnelles
    • Appréhender les aspects interculturels 
    • Communication (aisance orale) et comportement dans un contexte professionnel 
    • Cibler ses approches commerciales

    Les solutions de financement

    Financer sa formation avec son OPCO de branche

    Toute entreprise en Frace quelle que soit sa taille doit participer au financement de la formation professionnelle de ses salariés. Ce financement est administré par un organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) dépendant de son secteur d’activité. 

    Il existe plusieurs OPCO : Les généralistes tels que OPCALIA, AGEFOS (AKTO) et d’autres spécialisés dans un domaine d’activités comme le FAFIEC (ATLAS)

    Financer sa formation avec le CPF

    Informez-vous sur le CPF

    Contacter un conseiller pédagogique pour en savoir plus sur cette formation

    Conditions

    * Vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité, et acceptez de recevoir des informations relatives à notre société.

    Profil de l'intervenant

    • Formateurs expérimenté
    • Recruté selon un processus de sélection normé

     

    Moyens pédagogiques

    • Outils multimédia
    • Ouvrages et supports pédagogiques
    • Supports et matériels élaborés en interne sur mesure

    Méthodes pédagogiques

    • Pédagogie interactive basée sur des exercices concrets dans un contexte professionnel
    • Mises en situations / jeux de rôle / Échanges et tours de table
    • Activités d’expression et de compréhension

    Evaluations

    • Contrôles des connaissances et débriefings à chaque exposé ou mise en situation
    • Auto-évaluation avant et après la formation
    • Fiche de satisfaction complétée par le stagiaire