Actions Collectives
Anglais professionnel intermédiaire45 heures
A distance | Groupe | TOEIC optionnel
Cette formation a pour objectif de consolider et d’améliorer son vocabulaire, d’être plus à l’aise et être capable d’engager la conversation en anglais.
Cette formation peut être prise en charge à 100% par l’OPCO ATLAS FAFIEC dans le cadre des Actions Collectives.
A qui s’adresse cette formation ?
Public
Toutes personnes souhaitant s’exprimer en anglais dans un contexte professionnel.
Pré-requis
Être d’un niveau intermédiaire minimum (A2/B1 équivalent TOEIC 405).
Contenu de la formation
Session 1 : You and your company
- Se présenter : gagner en vocabulaire clé, termes liés à son activité et à ses compétences
- Exposer les chiffres, les statistiques et les devises étrangères
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Applications pratiques :
– Activités: Parler de son CV ; Sélectionner les mots clés de sa brochure ou de son catalogue commercial
– Analyser et comprendre le profil d’une entreprise
– Fiche de vocabulaire : Compétences, fonctions et organigramme de l’entreprise
Session 2 : Talking about your background
- Parler de son parcours : construire les premières phrases clés avec des repères temporels
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Applications pratiques :
– Exercices d’identification de familles de mots (recrutement, carrière, tâches) et des termes liés
– Activité : construction de 5 phrases relatives et lecture de celles-ci devant le groupe
– Fiche de vocabulaire : L’emploi et la carrière
Session 3 : Your company
- Etablir le profil de son entreprise : présenter les éléments phares
- Comprendre la fonction d’un intervenant étranger
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Applications pratiques :
– Exercice : Reconnaître un organigramme et les services de l’entreprise
– Jeu d’entretien à deux : obtenir des informations précises et exposer l’essentiel
– Fiche de vocabulaire : Entreprise et fonctions
Session 4 : No company is an island
- Identifier et nommer les partenaires professionnels
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Applications pratiques :
– Activité : Rédiger des phrases relatives aux stagiaires avec des termes prédéterminés
– Brainstorming, tour de table de partenariats connus
– Exercices de traduction des mots essentiels dans une société
– Fiche de vocabulaire : Fournisseurs, prestataires et sous-traitants
Session 5 : The Simple Past revisited
- Utiliser la structure du passé (formes régulière et irrégulière)
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Applications pratiques :
– Activité : Théorie : rappel des formes du passé
– Exercices : Textes à trous décrivant un parcours type : verbes clés au passé
– Jeux de rôle : trouver les différences dans la vie d’une personne
– Jeu de culture générale
– Fiche de vocabulaire : Les pronoms interrogatifs
Session 6 : Bringing it all together 1! Express yourself! (Révision des modules 1-5)
- Présenter le profil d’une multinationale connue devant le groupe
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Applications pratiques :
– Présentation devant le groupe : décrire l’origine, la structure et la stratégie commerciale d’une multinationale
– Donner son avis sur la raison de son succès : marketing, communication, médiatisation
– Débat ouvert sur les choix et opinions
– Fiche de vocabulaire : Mots clés pour le passé et le marketing
Session 7 : Presenting your company history
- Etablir les deux premières parties de la présentation finale (avec modèle) : “photographie – portrait” de son entreprise et de son historique
- Acquérir les mots et expressions clés utiles à la présentation
- Aborder les prémices des techniques de communication
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Applications pratiques :
– Activité : Sélectionner les mots appropriés et précis pour décrire son entreprise et son évolution : cohérence des faits et des temps employés
– Mise en page accompagnée et répétition orale devant le groupe
– Fiche de vocabulaire : Expressions pour maîtriser une présentation
Session 8 : Effective e-mails
- Comprendre et répondre à un courrier ou à un email
- Identifier l’objet et la nature du courrier
- Déchiffrer les abréviations
- Acquérir des structures plus soutenues
- Notions interculturelles
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Applications pratiques :
– Activité : Définir les différentes catégories avec des exemples concrets de lettres et de courriels
– Exercice : Donner des équivalences d’expressions et des formules de politesse
– Rédaction de mail répondant à une demande de documents de présentation de l’entreprise
– Fiche de vocabulaire : Correspondance
Session 9 : The Future
- Constituer la dernière partie de la présentation sur les objectifs futurs
- Savoir utiliser “Will” ou “to be going to” pour promouvoir son entreprise et communiquer des données factuelles et chiffrées
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Applications pratiques :
– Activité : Préparer les sujets phares de la présentation avec des phrases repères
– Mise en pratique : Présentation orale
– Analyse de l’interactivité de la présentation : évaluation en groupe de la gestuelle, de la qualité de l’expression orale, de la clarté et de la présence de la voix
– Fiche de vocabulaire : Marchés, prévisions et recrutement
Session 10 : Asking relevant questions and Getting to “Yes” in negotiations
- Maîtriser les techniques de communication
- Guider la conversation en introduisant de nouveaux sujets
- Identifier les points forts de son entreprise pour les défendre afin de la promouvoir
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Applications pratiques :
– Activité : Acquérir les verbes liés à la profession, à son activité et à ses services
– Jeu de rôle devant le groupe : contrôle de la prise de parole même sous pression
– Fiche de vocabulaire : Expressions pour mener une bonne négociation
Session 11 : Bringing it all together 2! (Révision des modules 7-10)
- Préparation d’e-mails et compréhension de documents (vocabulaire business et définitions)
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Application pratique :
– Jeu de rôle à l’oral : entre un client et son fournisseur : régler un désaccord au sujet d’une commande : emploi de formulations interrogatives précises, du futur et des expressions clés employées lors de négociations
Session 12 : Welcoming a visitor
- Utiliser les phrases de présentation et d’accueil formels
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Applications pratiques :
– Activité : Aborder des structures types de politesse et notions interculturelles (coutumes et diplomatie)
– Exercice oral de questions / réponses : tour de table des traditions et coutumes étrangères connues lors d’une entrevue ou d’une rencontre
– Jeu de rôle : accueil d’un visiteur étranger
– Ecoute et compréhension d’un exercice audio : podcast (internet) : dialogue confrontant les us et coutumes
– Fiche de vocabulaire : Small talk et “briser la glace”
Session 13 : Presentation review
- Maîtriser les structures modales de suggestion et de conseil au service de son entreprise
Applications pratiques :
– Exercices théoriques écrits
– L’activité de son entreprise et son historique depuis la création ; le marché, les partenaires et clients cibles ; les valeurs de son entreprise ; les projets d’avenir et la stratégie ; sa communication et son engagement
Session 14 : Communication exercises and revision
- Mener une réunion en anglais
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Application pratique : Simulation d’une réunion exposant :
– Les différences culturelles
– Les techniques de communication et l’efficacité de la prise de parole
– Débriefing et évaluation orale en table ronde
– Fiche de vocabulaire : Expressions simples pour mener une réunion en anglais
Session 15 : Speaking & Writing TOEIC mock test
- Prononcer, énoncer de manière claire , audible et compréhensible
- Savoir décrire, répondre spontanément et proposer des solutions à des emails, requêtes ou messages téléphoniques à l’oral
- Rédiger des emails, répondre à des requêtes, partir d’informations données, rédiger un essai
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Applications pratiques :
– Exercices d’expression orale et écrite, exploitant la capacité d’improvisation et la réactivité
– TOEIC Speaking and Writing Test blanc
Les objectifs de la formation
- Réviser et améliorer les bases grammaticales
- Se présenter et parler de son expérience professionnelle, présenter son entreprise
- Maîtriser le vocabulaire professionnel dans son domaine d’activité ainsi que le vocabulaire idiomatique pour les mettre en pratique avec plus de précisions
- Renforcer l’expression écrite et être spontané dans les écrits professionnels
- Se sentir plus à l’aise dans la compréhension auditive et l’expression orale pour s’adapter à diverses situations professionnelles
- Appréhender les aspects interculturels
- Communication (aisance orale) et comportement dans un contexte professionnel
- Cibler ses approches commerciales
Les solutions de financement
Financer sa formation avec son OPCA de branche
Il existe plusieurs OPCA : les généralistes tels que OPCALIA, AGEFOS et d’autres spécialisés dans un domaine d’activités comme le FAFIEC.
Financer sa formation avec le CPF
Informez-vous sur le CPF
Prenez contact avec un conseiller pédagogique et bénéficiez d’une évaluation
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Prix : Consultez-nous
Durée : 14 heures
Réf : 27120
Profil de l'intervenant
- Formateur expérimenté
- Recruté selon un processus de sélection normé
Moyens pédagogiques
- Outils multimédia
- Ouvrages et supports pédagogiques
- Supports et matériels élaborés en interne sur mesure
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie interactive basée sur des exercices concrets dans un contexte professionnel
- Mises en situations / jeux de rôle / Échanges et tours de table
- Activités d’expression et de compréhension
Evaluations
- Contrôles des connaissances et débriefings à chaque exposé ou mise en situation
- Auto-évaluation avant et après la formation
- Fiche de satisfaction complétée par le stagiaire