Les avantages du coaching dans la formation en langue
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Les avantages du coaching dans la formation en langue contribuent à optimiser l’apprentissage linguistique et à obtenir des résultats plus rapidement et efficacement.

Le coaching apporte une certaine harmonie au travail, ce mode d’apprentissage met en partenariat le coach et le/les coaché(s).

Ce dernier a pour but de maximiser son potentiel personnel et professionnel, prendre du recul sur ses pratiques afin d’améliorer ses compétences.

Ce qui permet de puiser au fond de soi les ressources pour trouver la motivation, la confiance et le défi.   

Quelques uns de nos formateurs Business Class ont suivi une formation sur “Les avantages du coaching dans la formation en langue”.

Formation très intéressante durant laquelle ils ont appris de nombreuses choses. Anthony, un de nos formateurs, à souhaité réaliser une infographie qui retrace les points positifs du coaching. Vous la trouverez à la fin de cet article.

https://www.adomlingua.fr/coaching-langue

“Empowerment” :

Pousser l’apprenant à jouer un rôle actif durant la formation. Le fait que le coaching repose sur un principe de partenariat pousse l’apprenant à s’investir d’autant plus dans sa formation. Ce qui lui promettra de meilleurs résultats à la fin de son coaching.

L’apprenant est co-responsable des résultats de la formation.

Si le coaching repose sur un partenariat entre le coach et le coaché alors ils sont autant responsable l’un que l’autre des résultats à la fin du coaching !

Cette responsabilité stimule la motivation de l’apprenant qui souhaite atteindre les objectifs qu’il s’est fixé.  

Partir du principe que l’apprenant sait très bien ce qu’il veut, le formateur va l’accompagner pour formuler ses objectifs clairement. Bien-sûr l’apprenant sait ce qu’il veut, sinon il ne suivrait pas un coaching.

Cependant il y a une différence entre “ce qu’on veut” et “l’objectif à atteindre”.

C’est pour cela que le coach l’accompagnera dans la détermination de ses objectifs tant professionnels que personnels. 

Se concentrer sur les réels besoins :

En se concentrant sur les réels besoins des apprenants, le coaching dans la formation en langue peut offrir une approche personnalisée, motivante et pertinente, favorisant ainsi une progression plus rapide et plus efficace dans l’apprentissage d’une langue.

Cela évite de perdre du temps pour trouver ce que l’apprenant veut. On vient de voir que l’apprenant sait toujours ce qu’il veut.

Mais il ne peut pas se concentrer sur ses souhaits personnels.

Si son coaching a des fins professionnelles, il doit se concentrer sur les raisons pour lesquelles il suit ce coaching et donc se concentrer sur ses réels besoins professionnels. 

Utiliser le questionnement maïeutique pour que l’apprenant exprime ses connaissances. 

La maïeutique a pour principe d’amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement, à l’exprimer et à le juger.

Cette méthode permet au coaché de se rendre compte de toutes les connaissances qu’il a, qu’il pourra réutiliser et renforcer durant son coaching.

Cette méthode renforce également la motivation du coaché et lui permet de gagner confiance en lui. 

Mieux le formateur comprends l’apprenant, mieux le déroulement de la formation sera formulé. Il faut, dès le début, établir une certaine connexion entre l’apprenant et le coach.

Il faut qu’ils puissent se comprendre au niveau des objectifs et des attentes de l’un et de l’autre pour assurer le bon déroulement de la formation.

Poser les questions principales : 

En posant ces questions, on peut obtenir des informations plus détaillées et spécifiques sur les avantages du coaching dans la formation en langue, ce qui permet d’évaluer de manière plus approfondie si cette approche convient aux besoins et aux objectifs des apprenants.

Constater que les apprenants sont entièrement responsables de leur niveau de motivation personnelle.

Autant le coach va accompagner l’apprenant tout au long du coaching en le motivant et le soutenant, autant celui-ci ne peut pas s’occuper du niveau de motivation personnel du stagiaire.

Au delà de la motivation, le coaché doit entretenir sa motivation personnelle pour arriver à ses fins. 

Utiliser les sentiments tels que la peur, le manque ou la motivation comme sujet pour travailler dessus. Utiliser des sentiments ressentis comme sujet de coaching est une excellente idée. En effet, plus le coaché se sent proche du sujet traité plus il sera investi et donc plus performant !

Se préparer un minimum :

Utiliser les problèmes, les demandes et des situations de la vie réelle de l’apprenant au lieu d’utiliser des cas irréels auxquels l’apprenant ne pourra pas s’identifier.

Plus le stagiaire fera face à des cas concrets, plus il sera prêt à utiliser ses méthodes de coaching dans la vie réelle.

S’appuyer sur des situations inventées de toute pièce est possible, cependant, le degré d’investissement de l’apprenant sera nettement plus faible que s’il travaille sur des cas qu’il rencontre chaque jour.

Eviter de perdre du temps en se préparant à des sessions dont le plan n’est pas du tout adapté à la formation.

Du côté du formateur ou de l’apprenant, la préparation intensive n’apportera rien au coaching.

Il faut que les besoins, connaissances et compétences de chacun soit pris en compte pour monter un coaching plus efficace. 

Voici l’infographie faite par notre formateur Anthony sur ce sujet : 

Infographie sur l'avantage du coaching dans la formation en langue
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