Animer une réunion en anglais se déroule de la même manière que dans toute autre langue. En présentiel ou en virtuel derrière son écran, chacun commence par saluer l’assistance, par un « Good morning everyone » si la réunion se tient le matin, ou un « Good afternoon » en début d’après-midi. Si lancer un « Hello » à l’assemblée conviendra en toute circonstance, on peut également pronconcer un « Hi everyone » plus informel si l’on connaît déjà les autres participants (réunion régulière entre membres d’une même équipe par exemple).
Problèmes de compréhension, appréhensions lors de la prise de parole, difficultés à contrôler le déroulement de la réunion ?
https://www.cercledeslangues.com/blog/gerer-reunion-professionnelle-anglais-vocabulaire
Comment organiser une réunion en anglais ?
Animer une réunion en anglais n’est pas chose facile pour tout le monde.
La conduite d’une réunion de travail en anglais nécessite l’apprentissage et la maîtrise d’un certain nombre d’outils linguistiques spécifiques.
Mais ne paniquez pas ! Il existe plusieurs astuces permettant de bien préparer vos réunions en anglais en fonction de votre rôle.
Business Class vous révèle ses “tips” qui vous aideront lors de vos prochaines réunions
Tenir une réunion en anglais peut être source de stress pour les participants.
En particulier si vous êtes en charge de l’organiser ou d ‘animer une réunion en anglais.
Or il existe plusieurs éléments à voir en amont de la réunion pour assurer son bon déroulement :
- Identifier chaque participant et le rôle de chacun, comment se présenter en anglais lors d’une réunion
- Communiquer avec les participants en amont au sujet de la réunion
- Leur envoyer un mail indiquant la date, le lieu, les participants ET l’ordre du jour
- Relancer tous les participants quelques jours avant la réunion pour valider leur présence
Il est primordial de mettre au point un ordre du jour clair et complet.
Cette étape assure le bon déroulement de votre réunion car chacun sera au courant des sujets qui seront traités.
Cela permet de se préparer en amont.
Même si vous n’êtes pas l’animateur de cette réunion, vous avez un rôle à y jouer; poser des questions, intervenir et exprimer votre avis.
Autant d’actions qui demandent une préparation.
Vous pouvez trouver de nombreux exemples de meetings en anglais sur internet.
Ces exemples sont sous forme de dialogue ou de vidéo pour avoir du vocabulaire sur les réunions en anglais.
Aujourd’hui, Business Class vous offre gratuitement une fiche pratique avec des formulations types à utiliser dans différents contextes pour animer une réunion en anglais.
(faite par nos merveilleuses formatrices)
Pour obtenir cette fiche, il vous suffit de renseigner votre adresse mail sur le formulaire qui apparaît sur notre blog.
La fiche apparaîtra dans une nouvelle fenêtre après votre inscription !
Bien-sûr, avant d’obtenir cette fiche, voici un petit aperçu de son contenu.
Vous allez voir qu’elle est particulièrement bien faite et très pratique pour vous préparer à votre réunion.
Vous verrez toutes les étapes par lesquelles passer durant une réunion
ainsi que des phrases types que vous pouvez utiliser dans les différents moments.
Du vocabulaire de base est indiqué ainsi que les temps que vous pouvez utiliser durant votre “meeting”.
Prenons l’exemple de 3 des étapes par lesquelles vous passerez durant une réunion :
Giving the objective (Donner l’objectif) :
Amenez à présenter dans le cas où vous êtes le meneur de la réunion professionnelle en anglais ?
Ça revient à énoncer l’ordre du jour que vous avez établi auparavant.
Une des phrases type pour cette situation est : “Today we’re going to be talking about / speaking about … ”
Vous annoncez le ou les sujet(s) clairement à l’assemblée.
Introducing the first item (Annoncer le premier thème) :
Une étape que vous serez amené à présenter dans le cas où vous êtes le meneur de la réunion.
Vous assurez la conduite de la réunion, soyez sure de vous et enchaînez directement avec les remarques concernant ce thème.
Une des phrases type pour cette situation est : “Let’s begin with number 2 on the agenda”
Utilisez le ton adapté dans chaque contexte, si vous animez une réunion en anglais, même si vous ne maîtrisez pas l’anglais par coeur.
Il faut que vous soyez sure de vous en annonçant l’ordre du jour, les thèmes ou lors d’interventions avec vos collègues.
Summarising (Résumer) :
Etape obligatoire pour bien finir une réunion et s’assurer que tous les collaborateurs ont compris tous les points.
Une des phrases type pour cette situation est :
“Before we finish, could we just go over the points we have agreed on ? “
Notre fiche pratique vous indique également les 8 temps de conjugaison les plus utilisés, et comment les utiliser.
Bien-sûr vous n’avez aucune obligation de tout utiliser, cependant, les connaître ainsi que leurs particularités améliorera votre compréhension et votre expression.
Nous utilisons cette fiche en tant que support lors de nos formations.
Si vous êtes intéressés pour suivre notre formation rendez-vous sur :
Le site de Business Class ou contactez-nous.
Nos coordinateurs pédagogiques et nos formateurs sont ravis de vous renseigner et de vous compter parmi les participants à nos prochains modules.
Un dernier conseil pour réussir au mieux vos réunions en anglais; prenez le temps de vous renseigner sur les codes interculturels de vos interlocuteurs.
En fonction des cultures de chacun, la communication se mène d’une manière ou d’une autre.
Par exemple, si vous animez une réunion avec des anglais, il est impératif de vous montrer poli en toutes circonstances et de nuancer vos affirmations (surtout des affirmations négatives…)
Cela permet de ne pas heurter ou brusquer vos interlocuteurs.
Bon courage pour vos prochains meetings en anglais !